Un écrin hors du temps
Le Château de Saint-Vidal, bloc de pierre massif, voit ses lignes adoucies par la verdure qui l’ornemente depuis ses origines. Depuis 2018, le verger datant du XVIe siècle s’est métamorphosé en un écrin de trois jardins pour ce bijou architectural restauré. La création d’un parc paysager et thématique offre ainsi au visiteur une expérience botanique, florale, visuelle et olfactive unique.
Grand architecte de la Renaissance italienne, Sebastiano Serlio a laissé son empreinte dans la forteresse de Saint-Vidal, pour lui rendre hommage ce jardin lui a été dédié. Cet espace, aux allures méditerranéennes, offre une vue privilégiée sur la vallée de la Borne et son paysage typique de notre splendide département de la Haute-Loire. Laissez-vous bercer par les délicates odeurs de sauges et de lavandes qui embaument la terrasse et profitez d’un instant hors du temps où l’Italie et l’Auvergne se rencontrent.
A l’est du château de Saint Vidal, le jardin à la française s’offre à vos sens. Véritable hommage à André Le Nôtre mais aussi à l’expertise et à la culture française, ce majestueux espace tisse un lien entre la période médiévale et le classicisme français. Vaste étendue d’une pelouse généreuse et verdoyante, roseraie parfumée et pleine de charme, profitez de la quiétude et de la beauté de la nature au gré des allées et vivez une expérience sensorielle hors du commun.
Véritable fil rouge dans l’ensemble architectural de la Forteresse de Saint Vidal, la Renaissance laisse également son empreinte dans le jardin d’eau du château. Considérée comme le miroir de l’âme, l’eau est une invitée toute particulière dans cet espace qui accueillait autrefois les douves de l’édifice. Encore omniprésent aujourd’hui, le bassin d’eau agit tel un miroir dans lequel chacun a le loisir d’admirer cette Dame de pierre. Laissez-vous aller à la flânerie dans ce petit coin de paradis, intimiste et apaisant.
©2021 Château de Saint-Vidal – Une réalisation L’Ananas – Web Agency