Idéalement situées dans le logis Sud de la Forteresse de Saint Vidal, les suites profitent d’une généreuse luminosité et d’une vue idyllique sur la terrasse italienne du château et la vallée qu’il surplombe.
Les plafonds historiques, les beaux volumes, le charme des vieilles pierres… chaque élément se conjugue pour vous offrir un séjour luxueux et authentique au cœur de la Haute-Loire.
De la chambre classique, junior à la suite familiale, vous trouverez l’espace qui vous convient, à deux ou en famille, pour vivre la vie de château en Auvergne.
Antoine II de la Tour, Baron de Saint Vidal, est le personnage le plus illustre de la famille de la Tour de Saint Vidal. Fin stratège, il est nommé Gouverneur du Velay et du Gévaudan ainsi que grand maître de l’artillerie de France. Passionné, il laisse entrer l’art italien et la Renaissance dans les murs épais de la Forteresse.
Claude de Rochefort d’Ally épouse en 1582 Claire de Saint Vidal, fille aînée d’Antoine II de la Tour de Saint Vidal. Héritière des terres de Saint Vidal, la famille de Rochefort d’Ally conservera la Forteresse jusqu’au XVIIIème siècle, lui permettant ainsi de ne pas souffrir des affres du temps.
Cette suite parentale d’environ 65 m² vous fera vivre au temps des Seigneurs grâce à son imposante cheminée et ses magnifiques plafonds peints du XVIème siècle. Une immersion au plus près de l’Histoire dans ce site emblématique de la Haute-Loire.
Très ancienne famille de la noblesse française, la famille d’Apchier est originaire du Gévaudan, territoire au croisement de la Haute-Loire et de la Lozère. Dernier Baron de Saint Vidal avant la Révolution de 1789, Jean-Joseph d’Apchier est notamment connu pour avoir ordonné la battue au cours de laquelle Jean Chastel a terrassé la mythique Bête du Gévaudan.
Grande famille du Lyonnais qui a tenu un rôle de premier ordre dans la politique du Royaume de France tout au long du XVIème siècle, la famille d’Albon est liée à la maison de Saint-Vidal depuis 1533 grâce à l’union d’Antoine Ier de la Tour de Saint Vidal à Françoise d’Albon qui donneront naissance à Antoine II de la Tour de Saint Vidal, figure emblématique de l’histoire du château et du Velay.
Issu du Mâconnais, la maison de Saint Point, dont le château éponyme est notamment connu pour avoir appartenu au poète Alphonse de Lamartine, s’allie à celle des Saint Vidal par le mariage du Baron Antoine II de la Tour de Saint Vidal à la charmante Claire de Saint Point en 1563.
La seigneurie de Goudet est fondamentale dans l’histoire du château de Saint Vidal. La toute première trace écrite concernant les terres de Saint Vidal est attribuée à Adhémare de Goudet, sœur du Seigneur de Goudet, qui, par son testament, lègue ses terres à son époux, Hugues de la Tour qui deviendra en 1288 le premier seigneur de la Tour de Saint Vidal.
©2021 Château de Saint-Vidal – Une réalisation L’Ananas – Web Agency