La brasserie

Une petite Histoire en Terre du Velay…

« La légende nous dit que durant la guerre de Cent ans,  Hugues de la Tour Baron de Saint Vidal fût fait prisonnier, au château d’Aleuse par le bandit Aimérigot, lors d’une patrouille.
Après plusieurs mois d’emprisonnement et de privations, ses geôliers lui proposent un marché : donner la recette de la « Bière de Saint Vidal » ou payer une rançon.
Les archives nous disent que Huges a fait appel à ses amis Armand de Polignac et Guy de Monlaur qui lors d’un traité à Saint Agréve en juin 1384, s’obligèrent à réunir cent francs d’or, pour obtenir la liberté de leur ami. »

 

 

 

 

En 2021, après une période de travaux intenses, la Forteresse crée une recette dans le respect de la tradition et en hommage à cette tranche d’histoire, à ces chevaliers et à ceux qui depuis s’engagent au service de la France.

 

 

 

Elle est le fruit d’une rencontre entre des céréales des plateaux du Velay et de la Margeride, une eau et un savoir faire ancestral. 

 

La Brasserie Saint-Vidal :
deux espaces uniques

La bière est issue de la fermentation des céréales en particulier de l’orge de la Margeride et, pour son côté unique, du seigle du Velay. Nos houblons viennent d’Alsace dont la tradition culturale appartient tout autant à l’imaginaire collectif qu’au patrimoine français. Le résultat de cette alchimie est une bière blonde, assez fruitée et légère avec une fine touche acidulée en fin de bouche qui surprend le palais sans brusquerie. En bref, un caractère unique comme les terres qui l’on vu naître, une recette transmise de brasseurs en brasseurs depuis des générations. 

 

La Brasserie de Saint Vidal se décline sur deux espaces aux caractères et aux ambiances uniques.

 

Un lieu de brassage dans une magnifique salle voûtée, autrefois utilisée comme écuries du Château.
Et un lieu de dégustation, doté d’un accès privilégié à la Terrasse à l’Italienne de la Forteresse. Cette taverne conviviale fonctionne avec la vie du lieu, durant l’activité estivale les visiteurs peuvent venir s’y désaltérer. Le reste du temps, l’espace est partie intégrante de la vie du village. 
 
Il est également possible de privatiser le lieu pour différents évènements tels que des After-Work dans une atmosphère chaleureuse