Présentation de Saint-Vidal

La Forteresse de Saint-Vidal : site emblématique du Velay

Nichée dans la vallée de la Borne au cœur du village dont elle porte le nom, la Forteresse de Saint Vidal est l’un des édifices les mieux conservés de la région Auvergne Rhône-Alpes. Bijou architectural de la Haute-Loire, le château de Saint Vidal est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1958. Témoin de l’Histoire de France, il est une référence de l’architecture militaire du Moyen-Âge et de la Renaissance.

 

Mille ans d’Histoire

Francisque Mandet, historien du XIXème siècle, atteste de l’existence d’une motte féodale en lieu et place de l’actuelle forteresse dès le IXème siècle. Les premières fortifications en pierre dateraient quant à elle du Xème siècle. 

C’est au XIème siècle que des historiens attestent du départ d’un Saint-Vidal à la première croisade au côté du chef spirituel Adhémar de Monteil, évêque du Puy en Velay. Il participe à la prise d’Antioche avec Héracle de Polignac.

Le XIII siècle nous apporte les premières traces écrites attribuées à la famille des Saint Vidal. Hugues de la Tour se voit confier, en 1288, la haute-justice seigneuriale de la forteresse par le vicomte de Polignac. Il prend alors le titre de Baron de Saint Vidal. 

Le XIVème siècle est une période propice pour la famille qui agrandit considérablement les fiefs de sa Maison.

Le souffle de la Renaissance

C’est au XVIème siècle que la renommée des Saint Vidal sera la plus grande grâce au Baron Antoine II de la Tour de Saint Vidal. Gouverneur du Velay et du Gévaudan ainsi que grand maître de l’artillerie de France, Antoine est à la tête de la Ligue Catholique dans le Velay. Il protège la région et ses habitants des nombreuses insurrections protestantes, sa Forteresse joue le rôle de protecteur.

Il trouve la mort le 25 janvier 1591 sur le pont d’Estroulhas à Espaly, non loin du Puy en Velay, lors d’un duel contre son filleul.

En juillet de la même année, le Roi Henri IV ordonne la destruction de la Forteresse de Saint Vidal pour réduire à néant la mémoire du Baron. Malgré 304 coups de canons tirés sur le monstre de pierre, la Forteresse reste imprenable, la mémoire de la famille des Saint Vidal est sauve.  La famille Rochefort d’Ally, successeur d’Antoine II, conserve l’édifice jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Un patrimoine sauvegardé

Après la Révolution, qui n’a causé aucun dommage à l’édifice, les propriétaires se succèdent au fil des siècles. La forteresse est entretenue, préservée ainsi des affres du temps. 

Fermée à la visite depuis de nombreuses années, Vianney d’Alançon rachète la forteresse en 2016 pour la faire renaître au grand public. Il crée la même année l’association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan qui prend en charge la gestion du site. Un projet ambitieux est alors lancé pour faire parler ces vieilles pierres qui ont tant de choses à nous raconter.

Un important chantier de restauration est lancé entre 2017 et 2018 afin de proposer au public une véritable immersion dans le temps et l’histoire pour un voyage inédit et captivant suivant trois axes : Mémoire d’un peuple, la Forteresse imprenable et les Jardins.